LES FLEURS SECHEES

Les fleurs séchées, c’est la tendance incontournable du moment !

Il y a encore quelques mois, on n’en trouvait que chez le fleuriste ou dans les magasins spécialisés. Désormais, vous  elles sont vendus partout ou presque.

 Les formes et les utilisations varient aussi : en bouquets « bottes » (bouquet composé d’une seule variété), en bouquets arrangés (avec plusieurs variétés de fleurs) ou en décoration (couronnes, vases, lettres, bijoux…), vous avez l’embarras du choix !

Alors, Rose & Camélia vous aide à devenir incollable sur le sujet.

 

Fleurs séchées ou fleurs stabilisées, c’est quoi ?

 Une fleur séchée est une fleur déshydratée, c’est-à-dire qu’elle a été vidée de son eau. Ce processus peut être naturel ou provoqué afin de conserver la fleur. Sur cette fleur séchée, on peut appliquer un traitement de fixation et de coloration afin de la conserver plus longtemps et éviter qu’elle ne se casse ou ne se décolore. Cette méthode naturelle de séchage donne son aspect champêtre à la fleur.

 Il existe également des fleurs dites « stabilisées ». Ces fleurs sont cueillies puis traitées dans une solution de glycérine qui vient remplacer la sève et permettre ainsi à la fleur de conserver sa souplesse et son aspect naturel. Avec ce traitement, les fleurs stabilisées ont une durée de vie qui peut dépasser des mois voire des années.

 

 Comment j’en prends soin ?

Les fleurs séchées et les fleurs stabilisées, de par leur procédé de séchage, ne demanderont donc pas le même entretien.

Les fleurs séchées dureront un certain temps, mais il ne sera pas étonnant de voir, de temps à autre, tomber quelques pétales, feuilles… et de voir les couleurs se ternir progressivement.

A l’inverse, les fleurs stabilisées pourront avoir qui pourra dépasser des mois voire des années.

 Dans les 2 cas, il y a quelques règles à suivre pour augmenter la durée de vie de vos compositions :

  • Ne jamais arroser : les fleurs séchées n’en ont plus besoin !
  • Eviter une exposition à la lumière directe du soleil, qui aura tendance à décolorer plus vite les fleurs
  • Eviter les endroits poussiéreux : le mieux est de protéger les fleurs sous une cloche par exemple… ou si ce n’est pas possible, comme dans le cas d’un bouquet, on pourra le dépoussiérer de temps en temps en le secouant très légèrement ou en soufflant dessus.

 Vous l’aurez compris, les fleurs séchées ou stabilisées ne nécessitent que très peu d’entretien. Elles sont donc idéales dans des pièces avec ou sans lumière naturelle, et pourront convenir pour votre lieu de vacances ou au bureau.

 

Et moi, je peux faire sécher les fleurs de mon jardin ?

En principe oui !

Vous pouvez faire sécher les fleurs du jardin ou le dernier bouquet que l’on vous a offert. La technique la plus simple est de placer les fleurs tête en bas, dans une pièce sombre et sèche, plutôt chaude, et attendre quelques semaines.

 Mais attention, toutes les fleurs ne se valent pas dans le séchage « maison » sans traitement. Parmi les fleurs les plus sensibles, on peut citer les roses, les pivoines, les lys, les anémones…,  contrairement à l’eucalyptus, le gypsophile, les graminées… qui ont tendance naturelle pour le séchage.

 

Je craque pour les fleurs séchées mais je ne sais pas quoi en faire…

Vous voulez craquer ou vous avez craqué pour des fleurs séchées, mais vous êtes en manque d’inspiration ?

La façon la plus simple de décorer votre intérieur avec des fleurs séchées est peut-être de les placer dans un joli vase ou contenant recyclé (pot de confiture, bouteille en verre…).

Si vous êtes plus aventurier(e), vous pourrez avoir envie d’en confectionner une couronne à l’aide de fil de fer et de floratape.

 

En conclusion :

Sachez que vous pouvez toujours demander conseil à votre fleuriste, qui saura vous répondre à vos envies.

Et dernière astuce : si vous avez acheté un bouquet déjà confectionné, n’hésitez pas, si cela est nécessaire à défaire le lien, pour un rendu plus sauvage,  ou à recouper la longueur des tiges pour l’adapter à votre contenant, voire même à  personnaliser votre bouquet en y ajoutant d’autres fleurs séchées.