PRENEZ SOIN DE VOS PLANTES !

Une plante qui perd ses feuilles anormalement ? Des feuilles qui jaunissent ou présentent des tâches ? Une terre avec des tâches blanches ? Une plante fleurie qui ne fleurit plus ?

Pas de panique ! Il y a forcément une solution !  On commence avec les bases à maîtriser !

Plante verte, plante grasse, plante tropicale, cactus … Comment reconnaître le type de ma plante ?

Les plantes vertes présentent des feuilles généralement souples. Ces feuilles peuvent être vertes ou colorées.

Les plantes grasses présentent des feuilles épaisses et charnues. Elles ont souvent un aspect brillant.

Les cactus ressemblent aux plantes grasses et se reconnaissent assez facilement à l’aide de leurs épines ou poils.

Les plantes tropicales poussent dans les régions chaudes et se caractérisent souvent par leur originalité de forme et leurs couleurs chatoyantes.

 

De quoi a besoin une plante ?

De lumière, de nutriments, d’eau et de soin. Et c’est tout !

    > De la lumière

Selon le type, votre plante aura besoin de plus ou moins de lumière du soleil.

Votre plante est un cactus, une plante grasse ou une plante tropicale : ce sont des plantes qui poussent dans des rayons très ensoleillées, donc on n’hésite pas à les mettre directement à la lumière du soleil et dans des pièces très lumineuses.

Les plantes vertes (ficus, pilea, calathea, begonia, schefflera…) sont plus ou moins sensibles selon la variété et résisteront plus ou moins bien. On évite la lumière directe du soleil mais on les place dans une pièce lumineuse. Et on n’hésite pas demander conseil à son fleuriste lors de l’achat.

Pensez à dépoussiérer régulièrement les feuilles de votre plante pour favoriser la bonne absorption de la lumière à l’aide d’un chiffon doux et un peu d’eau (on privilégie l’eau de pluie ou déminéralisée pour éviter les dépôts de calcaire).

(!) Astuce : votre intérieur est plutôt sombre ? Favorisez les plantes type sansevières, fougères ou zamioculcas qui s’accommodent de peu de lumière.

 

    > Des nutriments

Vous achetez une plante en pot, pensez à changer le pot et la terre au bout d’un an, et ce, afin de lui apporter de nouveaux compléments nutritifs. En effet, au bout d’une certaine période, la terre perd toutes ses qualités nutritives d’où l’importance de la renouveler.

On pense également à agrandir petit à petit le pot pour que les racines puissent croître, et donc la plante !

(!) Astuce : selon l’espèce de votre plante, vous pouvez apporter des engrais. Suivez bien les conseils d’utilisation qui sont propres à chaque type d’engrais. Et si vous êtes adepte des méthodes naturelles, on prête des bienfaits au marc de café (préalablement séché), l’eau de cuisson (refroidie), ou encore les cendres de cheminée ou poêle.

 

    > De l’eau

Un arrosage régulier et adapté est primordial et indispensable !

On commence par respecter le rythme de la plante : les plantes vertes environ 1 fois par semaine, les plantes grasses et cactus toutes les 3-4 semaines en moyenne.

Pour bien arroser, privilégier la méthode du trempage à celle de l’arrosage en surface sur la terre : vous éviterez ainsi les moisissures et serez sûr d’apporter la bonne quantité d’eau.

Pour tremper efficacement, on sort la plante du cache-pot, on immerge dans un bac d’eau jusqu’à la surface de la terre. La terre commence alors à faire des bulles. On laisse immerger tant qu’il y a des bulles. Puis, on égoutte bien et on replace dans le cache-pot.

(!) Astuce : vous êtes pressés ? Vous pouvez aussi placer dans une coupelle d’eau et laisser boire par les racines. Si la plante a absorbé rapidement la totalité de l’eau, on peut en rajouter un peu car la plante pourrait encore en avoir besoin.

 

SOS ma plante a une drôle d’allure !

Voici quelques pistes pour sauver vos plantes qui ont été malmenées :

 

  • Des feuilles qui tombent ? Revoyez le rythme d’arrosage:  votre plante manque peut-être d’eau. (!) N’oubliez pas qu’une plante perd naturellement ses feuilles mais celles-ci se renouvèlent. Il y a d’ailleurs certainement de nouvelles pousses lorsque cela arrive.
  • Des feuilles qui jaunissent, qui sèchent, ou qui se détachent car humides ou moisies ? Revoyez les rythmes d’arrosage qui semblent être trop fréquents ou à l’inverse trop peu fréquents.
  • Une plante qui ne grandit plus, ne fleurit plus… ? Votre plante a besoin de nutriments et certainement de lumière. Changez la terre si vous ne l’avez pas fait récemment et essayez de placer votre plante dans une pièce plus éclairée. Certaines plantes type orchidées… peuvent avoir des périodes de sommeil variables et plus ou moins longues.
  • Une terre couverte de taches blanches ? C’est un symptôme d’arrosage par le haut le plus souvent. Il s’agit de moisissure qui peut à terme nuire à la plante. Retirez la couche supérieure de la terre et remplacez-la, puis favorisez les arrosages par le bas ou trempage.

 

Désormais, vous savez presque tout pour conserver vos plantes d’intérieur. Et surtout, donnez de l’amour à vos plantes, elles sauront vous le rendre 😉

 

Plantes euphorbe avec cache pot. Fleuriste Rose & Camélia. Lille métropole et Tourcoing