CELEBRONS NOS MAMANS !

Tous les ans, la même rengaine tel un refrain entêtant ! C’est un peu comme avec les cadeaux Noël, il y a toujours deux groupes de personnes qui s’opposent.  Il y a la team « READY », qui quoi qu’il arrive, a toujours la bonne idée et le cadeau prêt à l’avance. Et il y a les autres, la team « C’EST QUAND DEJA ? ».

Ne ratez votre fête des mères cette année, et suivez nos conseils !

La fête des mères, d’où ça vient ?

Commençons par un peu d’histoire : la fête des mères existe depuis l’Antiquité, elle traverse les âges et met surtout à l’honneur les mamans de familles nombreuses sous Napoléon. Avec l’arrivée des troupes américaines en 1917, la version moderne de la fête arrive en France. Après des utilisations plus ou moins controversées (re-peupler la France sous Pétain avec une mère au foyer), c’est finalement en 1950 que la fête est fixée au 4ème dimanche de mai.

La fête des mères est fêtée à différentes dates selon les pays : le 2è dimanche de mai en Belgique et aux Etats-Unis, et environ mi-mars au Royaume-Uni.

 

La tradition du cadeau

Peu importe le pays où elle est célébrée, la fête des mères est l’occasion de remercier les mères en leur témoignant une attention (le poème appris à l’école, par exemple) ou en leur offrant un cadeau.

Dans leur intention d’achat, les Français ont depuis de nombreuses années, une préférence pour le traditionnel bouquet de fleurs.

Mais ce qu’il faut en retenir, c’est que la forme que prendra le remerciement doit être propre à chacun et adaptée à chaque histoire. Evitez ainsi de succomber à la pression environnante !

 

Au secours, je n’ai pas d’idée de cadeau…

La valeur sûre : le bouquet de fleurs !

Vous aurez de multiples combinaisons possibles : soit mono-fleur avec de la rose par exemple, qui fait toujours son effet ; ou encore en fonction de la couleur préférée de votre maman. Enfin pour les mamans « green », optez pour les fleurs de saison et qui pousse en France, telle que la pivoine, les renoncules ou encore la giroflée.

Envie d’un cadeau pérenne ? Optez pour une plante verte ou fleurie comme l’azalée ou la traditionnelle orchidée. Passion déco ? Pensez à la fleur séchée qui se déclinera en bouquets, cloches, couronnes…